Un des plus anciens modes de cuisson, la vapeur est utilisée depuis 10 000 ans pour la cuisson des céréales, légumes, viandes, poissons… Aujourd’hui cette technique remporte la faveur des diététiciens et cuisinières du quotidien car elle permet une cuisine saine et light. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cuisson vapeur, avec en prime quelques recettes savoureuse pour agrémenter vos menus !
- Qu’est-ce que la cuisson vapeur ? Quels sont ses avantages ?
- Différence entre cuisson à l’étouffée et cuisson vapeur
- Comment cuire à la vapeur ?
- Quelques délicieuses recettes de cuisson vapeur
Qu’est-ce que la cuisson vapeur ? Quels sont ses avantages ?
Contrairement aux méthodes comme l’ébullition ou le mijotage, les aliments ne sont pas remués, ce qui est plus intéressant pour les mets délicats comme les fruits de mer ou certains légumes. Les aliments deviennent ainsi tendres et humides.
Et parce qu’elle ne nécessite pas que la nourriture soit immergée, la cuisine à la vapeur évite la perte de nutriments par lessivage. De plus, la durée de cuisson est réduite.
Les avantages diététiques sont nombreux. La vapeur, contrairement aux idées reçues, conserve le goût et les qualités nutritionnelles d’origine. En effet, beaucoup de vitamines et sels minéraux sont détruits lors de la cuisson lorsque la température est élevée ou le temps de cuisson long, ce qui n’est pas le cas de la cuisson vapeur. Autre avantage : on évite l’ajout de matières grasses. Cela permet de faire des plats moins caloriques.




Différence entre cuisson à l’étouffée et cuisson vapeur
La cuisson à l’étouffée se fait dans un faitout avec un couvercle. On n’ajoute pas d’eau, c’est la vapeur échappée de l’aliment lui-même qui le cuit. Donc les nutriments solubles dans l’eau sont en partie conservés, contrairement à la cuisson à la vapeur ou au bouillon.
Vous pouvez cuisiner n’importe quel légume à l’étouffée. Il est important de respecter un ordre de cuisson :
- Les oignons, fenouils ou poireaux émincés
- Les tomates, les courges ou les aubergines qui rendront leur eau
- Les légumes racines comme les carottes et les pommes de terre en petits morceaux.
- Les feuilles comme les épinards ou la laitue.
Comment cuire à la vapeur ?
Pour les plus pressés, l’astuce consiste à utiliser un cuiseur à riz, dans lequel vous cuisez des légumes ou de la viande dans le panier au dessus du riz… En 10 minutes, vous obtenez un menu équilibré et sans matière grasse !
Quelques délicieuses recettes de cuisson vapeur
Nous avons sélectionné pour vous des recettes de cuisson vapeur simples et savoureuses :
- Soupe moulinée de brocolis super facile au cuiseur vapeur
- Meunière de fruits de mer aux légumes vapeur
- Foie gras au chou à la vapeur
- Asperges vapeur et vinaigrette à l’oeuf
- Poireaux vapeur enlardés au miel
- Artichauts à la vapeur, vinaigrette moutardée



